Dieudonne on Dedekind

Colin McLarty colin.mclarty at case.edu
Mon Aug 9 15:43:43 EDT 2021

He may have said this.  But what I know he said is that Dedekind reals were
useless, compared to the axiomatic definition of the reals as a complete
ordered field, for students before the "troisieme cycle d'university."   I
am not sure exactly what that meant in France in 1974, but it seems to have
meant something like graduate students.

This is from "Devons-nous enseigner les " mathématiques modernes " ?" Jean
A. Dieudonné, Bulletin de l’APMEP n° 292 de février 1974  on line at

 http://michel.delord.free.fr/dieudonne-1974.html

Ces applications, cependant, sont bien au-dessus du niveau de l'étudiant
> avant le troisième cycle des universités, et je partage l'opinion de Thom
> que les "coupures" traditionnelles de Dedekind ou les façons analogues de
> "définir" des nombres réels sont parfaitement inutiles et même nuisibles à
> ce niveau. ...  Mais je pense qu'il ne peut être que profitable à
> l'étudiant de posséder une liste précise des propriétés fondamentales des
> nombres réels qu'il utilisera constamment en analyse et c'est ce que l'on
> appelle un "système d'axiomes des nombres réels"

Colin